Votre Security expert crie au feu

Il y a en moyenne 28 incendies par jour en Belgique. Par an, cela représente près de 10.000 situations où des vies sont en danger. Il y a plus de victimes la nuit et elles sont plus souvent dues à l’inhalation de fumée qu’aux flammes elles-mêmes.

Lorsqu’un incendie survient, vous avez très peu de temps pour réagir. La fumée se propage rapidement et vous risquez de suffoquer. Vous n’avez effectivement que quelques minutes pour quitter votre logement.

Une détection d’incendie efficace assure que vous soyez averti à temps pour évacuer l’habitation ou éventuellement éteindre le feu à un stade précoce. C’est pour ça que la détection d’incendie sauve des vies.

Détecteur de fumée

Saviez-vous que l’installation de détecteurs d’incendie est une obligation légale ? Et que les centrales de détection d’incendie doivent être installées par des professionnels? Ne jouez pas avec le feu et contactez le Security expert de votre région.

Détecteur de fumée

Les détecteurs de fumée signalent un début d’incendie plus vite que vous

Des détecteurs adéquats pourront signaler la présence de fumée. Avant que la concentration ne soit mortelle. Avant même l’apparition de flammes.

Comment ? Les détecteurs optiques utilisent un signal lumineux qui est dispersé par la fumée. Les détecteurs thermiques quant à eux réagissent à l’augmentation de température provoquée par un incendie. Les détecteurs autonomes (stand-alone) fonctionnent sur batterie. Ils peuvent être interconnectés dans un réseau câblé ou sans fil pour une sécurité accrue.

Quel est le meilleur endroit pour placer des détecteurs de fumée dans votre logement ou entreprise ? Un Security expert vous conseillera et s’assurera qu’ils soient installés correctement.

5 Conseils pour des détecteurs fiables

  • Testez l’avertisseur de vos détecteurs au moins 1 fois par mois
  • Enlevez régulièrement la poussière de votre détecteur de fumée
  • N’enlever pas les piles de vos détecteurs (sauf pour les remplacer). L’alarme s’arrête automatiquement quand la fumée se dissipe ou la température diminue
  • Ne peignez pas vos détecteurs et assurez-vous que les ouvertures restent libres
  • Remplacez vos détecteurs après 10 ans

Protégez-vous du très dangereux monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, non irritant et très dangereux qui survient dans les pièces avec un appareil à combustion (boiler, chaudière, feu ouvert). Un détecteur de CO vous avertit au plus tôt de la présence de ce gaz dont l’exposition à une faible concentration pendant une longue période peut déjà être fatale.

Alarme CO
Sirène de feu

Besoin d’une centrale de détection d’incendie ?

Pour réduire au maximum les dangers et les dommages que pourrait causer un incendie, certains types de bâtiments doivent être équipés d’une centrale de détection d’incendie. Cette centrale traite les informations des détecteurs de fumée, de chaleur et des boutons d’alarme. Elle déclenche, si nécessaire, l’alarme.

De quelle centrale avez-vous besoin ? Avec quels détecteurs ? Votre Security expert vous conseille pour une solution sur mesure.

SecurityCheck magazine

Tout savoir sur le monde de la sécurité?

Téléchargez notre magazine